Que vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion ?

Articles associés

Acheter une voiture représente un certain investissement. Se tourner vers le marché de l’occasion permet de faire des économies, mais à condition de vérifier certains points avant l’achat, afin d’éviter les mauvaises surprises. Moteur, châssis, pneus, carrosserie…Il s’agit là d’une véritable inspection à mener avant d’acheter votre future voiture.

Alors quels sont les avantages à acheter une voiture de seconde main ? Quels sont les points à vérifier avant la transaction ? Voyons cela sans plus attendre dans cet article.

Les avantages à acheter une voiture d’occasion

Une voiture d’occasion coûtera moins cher qu’une voiture neuve, et c’est là l’avantage n°1 si vous comptez acheter une voiture d’occasion. Mais au-delà du prix plus bas dont vous pourrez bénéficier, la voiture d’occasion sera aussi moins chère à assurer.

Enfin, nul besoin d’attendre sa livraison, contrairement aux voitures neuves dont les délais de fabrication peuvent être parfois très longs. Une voiture d’occasion sera disponible immédiatement. Et il vous est même possible de filtrer la localisation du vendeur sur des sites de vente de voitures d’occasion comme Stellantis &You.

Voyons maintenant les points à vérifier avant la transaction avec un particulier.

L’entretien du véhicule

Le premier point à vérifier sera l’entretien du véhicule, et son historique : demandez à voir le carnet d’entretien et vérifiez si les factures et les tampons y figurent.

Le contrôle technique doit être à jour mais ne peut en aucun cas remplacer les factures d’entretien de la voiture.

L’état des consommables

Si le vendeur a en sa possession les factures des pièces qu’il a changées, c’est bon signe. Cela vous permettra de savoir également s’il y a des frais à prévoir dans l’année suivant l’achat.

Attention aux voitures accidentées

Un point de vigilance important : assurez-vous que le véhicule ne soit pas accidenté. Il faut savoir qu’une voiture accidentée sera toujours plus difficile à vendre, alors autant ne pas prendre de risque.

Astuce : si vous avez accès aux factures de la voiture, vérifiez si les phares ou le pare-choc ont été changés, ce genre de réparations peut vous mettre la puce à l’oreille.

La carrosserie

Regardez attentivement l’état de la carrosserie et faites le tour du véhicule pour vérifier s’il n’y a pas de trace de ponçage. Une peinture neuve peut être le signe que la voiture ait été accidentée. Même remarque si vous vous apercevez que les portières ne sont pas alignées de la même manière.

L’intérieur du véhicule

L’état de l’intérieur de la voiture peut aussi en dire long sur son entretien. Vérifiez donc la présence de tâches et de traces d’usure. Aussi, un véhicule présenté avec un faible kilométrage mais qui aurait un intérieur usé peut être le signe que le compteur kilométrique ait été trafiqué…

L’essai routier

N’oubliez pas de faire tourner le moteur pour détecter s’il y a des bruits suspects. Enfin, prenez le volant et faites un essai pendant une quinzaine de minutes. Vous vérifierez ainsi la tenue de route du véhicule, l’état de la boîte à vitesses, et si des voyants s’allument. Enfin, les clignotants, les phares, la clim, les essuie-glaces et les vitres doivent fonctionner correctement. Tout défaut vous permettra néanmoins de négocier le prix du véhicule.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles