Achat d’un véhicule d’occasion : quels critères pour faire le bon choix ?

Articles associés

Depuis plusieurs années, le secteur de l’automobile d’occasion est en plein boom. De plus en plus de particuliers se tournent en effet vers cette solution pour acheter leur nouvelle voiture. Le marché du véhicule d’occasion a de nombreux intérêts, notamment économiques, ce qui séduit les consommateurs. Afin de pouvoir profiter pleinement de votre prochaine voiture d’occasion, il est indispensable de faire le bon choix. Cette tâche ne s’avère pas toujours facile, notamment lorsqu’on ne connaît pas les critères à prendre en compte.

Pourquoi acheter une voiture d’occasion ?

Si vous avez un besoin urgent de changer de véhicule, vous tourner vers le marché de l’occasion n’est pas une solution par dépit. Le marché neuf a ses propres avantages, mais les voitures d’occasion sauront aussi vous satisfaire tout en vous garantissant la qualité constructeur. 5 avantages principaux sont à relever pour l’achat d’un véhicule d’occasion.

Le prix de la voiture d’occasion

Il s’agit du principal atout d’une voiture d’occasion. Acheter un véhicule sur le marché de l’occasion vous reviendra effectivement moins cher que l’acquisition d’un modèle neuf. La raison est simple : aucune voiture ne prend de la valeur dès qu’elle sort d’usine (mettons de côté les voitures de collection ou très anciennes, ce n’est pas vers ce marché que vous allez vous diriger). Une voiture perd progressivement de sa valeur au fil des années.

À partir du moment où une voiture est achetée et qu’elle est mise en circulation, elle perd environ 20% de sa valeur par rapport à son prix initial. Ce prix diminue au fil du temps et peut perdre jusqu’à 50% de sa valeur en 3 ans. Il s’agit alors d’une véritable opportunité à ne pas négliger.

Vous pourrez même négocier le prix lors de l’achat, afin de l’acheter à un prix encore plus abordable. Les voitures d’occasion ont en général quelques petites imperfections. De fait, les vendeurs sont davantage ouverts à la négociation et à la diminution du coût de vente.

Un grand choix de marques

Opter pour une voiture d’occasion vous permet d’acheter une marque que vous ne pouviez pas vous offrir avec un véhicule neuf. Vous pouvez aussi parfaitement trouver un modèle dont les caractéristiques techniques correspondent totalement à vos besoins. Grâce au marché de l’occasion, les barrières qui vous éloignaient de la voiture de vos rêves s’effondrent.

Vous pouvez tout aussi bien vous tourner vers les modèles plus classiques ou acheter la même version que votre véhicule actuel. Par exemple, vous pourriez acheter un modèle de voiture d’occasion grâce à un concessionnaire Renault ou sur un site affilié en ligne. Via l’intermédiaire d’un concessionnaire, vous aurez un large choix de véhicules sans passer par de multiples interlocuteurs. Vous pourrez essayer et observer les modèles comme vous le feriez pour une voiture neuve. Choisissez le concessionnaire de la marque qui vous plaît, vous n’aurez plus qu’à explorer les possibilités !

Une disponibilité de véhicule quasi immédiate

En décidant d’acheter une voiture neuve, vous risquez de faire face à l’indisponibilité du modèle qui vous fait envie. Avec une voiture d’occasion, ce problème n’existe pas. Lorsque vous voyez un véhicule et que celui-ci est à votre goût, vous aurez le volant immédiatement entre vos mains.

Dans la plupart des cas, quelques jours suffisent pour acheter votre voiture, même si vous décidez de faire votre acquisition chez un professionnel.

Des options moins chères

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, vous pouvez faire votre sélection entre diverses gammes de modèles, mais également entre plusieurs finitions. Si vous avez un budget limité, vous devez vous contenter d’une finition inférieure lorsque vous achetez un véhicule neuf.

Ce n’est pas le cas avec l’achat d’occasion. Ici, vous avez la possibilité d’acquérir le modèle qui vous intéresse, récent et mieux équipé :

  • moteur plus performant,
  • plus belles finitions,
  • pack d’options supérieures,
  • boîte automatique…

Une réduction du sentiment de stress

Lorsqu’on achète une voiture neuve, on a tendance à la surprotéger et à être stressé en permanence pour la conserver en bon état. Avec un véhicule d’occasion, vous serez plus zen. Étant donné qu’elle a déjà roulé et que vous l’avez achetée à un prix plus abordable, vous serez moins stressé.

Quels sont les critères à considérer pour bien choisir sa voiture d’occasion ?

Comme pour l’acquisition d’un véhicule neuf, acheter un modèle d’occasion requiert un minimum de préparation. Pour avoir une automobile qui répond parfaitement à vos besoins, mais également pour éviter les surprises désagréables, voici les critères dont il faut tenir compte au moment de l’achat.

La marque

Diverses marques se retrouvent sur le marché des véhicules d’occasion. Alors, si vous êtes un néophyte, il est assez compliqué de s’y retrouver. Afin de faciliter votre choix, nous vous conseillons de vous rendre sur des sites spécialisés, afin de lire les tests et les comparatifs proposés. Ces derniers sont généralement réalisés sur des marques ou un type de modèle pour en savoir plus sur les caractéristiques.

Si vous avez déjà une idée de la marque de véhicules que vous désirez avoir, vous gagnerez alors plus de temps. Il ne vous restera qu’à vous concentrer sur les autres points.

Choisir sa voiture d'occasion

Le type de voiture

Tous les types de voitures sont disponibles sur le marché de l’occasion : la berline, le SUV, la citadine, le monospace, etc. Afin de bien choisir le type de véhicule qui vous convient, prenez ces paramètres en compte :

Votre situation familiale : prévoyez-vous de rouler seul à bord de votre véhicule ? Avez-vous des enfants ? En fonction du nombre de passagers qui devront emprunter votre véhicule au quotidien, vous pouvez vous tourner vers un monospace ou plutôt vers une voiture de plus petite taille, parfaite pour un couple ou une personne seule.

Votre lieu de résidence : si vous habitez au cœur d’une agglomération, un modèle facile à manier et à stationner est la bonne solution. Si votre domicile se trouve dans une zone où les chemins sont en mauvais état, un véhicule surélevé est en revanche une meilleure option.

La nature de vos déplacements : si vous comptez utiliser votre véhicule de façon occasionnelle ou pour des trajets assez courts, une citadine d’entrée de gamme sera la solution idéale. Pour des trajets réguliers et assez longs, optez plutôt pour une berline ou un SUV.

Le kilométrage de la voiture

S’il y a bien un critère à considérer avant l’acquisition d’une voiture d’occasion, c’est le kilométrage. Effectivement, le kilométrage d’une auto de seconde main a une incidence directe sur le prix de vente et l’état de la voiture.

Il n’y a pas de chiffres standards du bon kilométrage. Tout dépend de vos besoins et de la distance que vous parcourez quotidiennement. De cette manière, vous saurez si vous pouvez préférer une voiture avec 50 000 kilomètres au compteur ou si vous pouvez aller au-delà des 100 000 kilomètres.

Un kilométrage élevé ne signifie toutefois pas que l’auto est en mauvais état. Un véhicule bien entretenu et qui n’a pas connu de panne majeure ou de problème d’entretien est une bonne affaire, même s’il a plus de 100 000 kilomètres au compteur.

Quelques conseils pour acheter la voiture d’occasion idéale

Avant d’acheter votre voiture d’occasion, fixez votre budget. Déterminer le montant maximum que vous pouvez dépenser pour acquérir votre véhicule vous permettra d’être plus efficace et plus précis dans vos recherches.

Comparez également les prix affichés par rapport à la Cote Argus. Celle-ci vous permet d’avoir une idée précise de la valeur brute de votre véhicule et représente le principal indicateur de référence sur le marché de l’occasion.

Essayez également la voiture. Il est fortement recommandé de ne pas acheter une voiture sans l’avoir essayé sur plusieurs kilomètres au préalable. Vous vous assurerez ainsi de vérifier qu’il n’y a pas de problème technique ou de défaut caché. Pour finir, prenez votre temps pour comparer les diverses offres, examiner l’automobile et contrôler les documents officiels.

Que faut-il vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion ?

Avant de conclure la transaction avec le vendeur de la voiture d’occasion, il est préférable d’avoir une liste de questions. Prenez alors connaissance de la date et du lieu d’achat de la voiture, le kilométrage, les éventuelles réparations, etc. En plus de la conduire pour vous assurer qu’elle roule correctement, faites un tour du véhicule et vérifiez la mécanique en soulevant le capot.

Inspectez également la peinture, les pneus, les vitrages, les optiques et les assemblages. Cela vous permettra d’avoir une idée de l’état général du véhicule. Observez aussi le comportement du vendeur. S’il est pressé de conclure l’affaire ou s’il vous paraît louche, ne poursuivez pas les négociations.

Où acheter votre voiture d’occasion ?

Ça y est ! Vous avez fait votre choix et comptez passer à l’acte d’achat. Pour ce faire, vous avez deux options.

En premier, vous pouvez acquérir votre véhicule dans un garage ou auprès d’un concessionnaire. En vous rendant dans un point physique, vous profiterez de :

  • l’expertise d’un professionnel,
  • de prix plus intéressants,
  • d’une garantie et d’une révision,
  • de la possibilité d’essayer la voiture que vous voulez acheter, ce qui vous permettra de découvrir les vices cachés.

Le seul inconvénient de cette solution est que le choix est plus limité.

En second, vous pouvez effectuer votre achat sur internet. Il existe de multiples sites spécialisés sur lesquels sont vendues des voitures d’occasion pour tous les goûts et pour tous les budgets. Vous rencontrerez ensuite les vendeurs un par un, afin de trouver le meilleur véhicule. Tenez alors compte de tous les critères que nous avons énumérés pour faire le tri et choisir la voiture idéale. N’hésitez pas à poser toutes les questions au revendeur pour être certain de faire le bon choix.

Pour aller plus loin

Commentaires

Vos articles préférés

Les derniers articles