Ces aides méconnues qui permettent de financer une voiture

Related Articles

Pour certains d’entre nous, l’accès à une voiture n’est pas une simple option mais une obligation. Seulement voilà, son financement peut constituer un véritable casse-tête, surtout pour les personnes au modeste budget et avec la crise sanitaire. Qu’à cela ne tienne, des solutions, parfois inédites, autres que celles allouées par l’État, peuvent être envisagées. Nous vous en faisons découvrir quelques-unes dans la présente rubrique.

Des solutions évidentes, mais auxquelles on ne pense pas toujours

Souscription d’un crédit auto

Cette première solution peut paraître banale à première vue. Mais pourquoi ne pas souscrire un crédit auto afin de bénéficier des conditions devenues particulièrement avantageuses et propices à l’achat d’un véhicule, avec des crédits au taux exceptionnellement bas ? En cas de doute, ce qui est normal, de nombreux sites permettent de faire une simulation de crédit auto afin de vous faire une idée et d’éviter les mauvaises surprises.

Offres promotionnelles des constructeurs

Profiter des promotions mensuelles offertes par les constructeurs sur des voitures en stock, en fin de carrière ou qui nécessitent un boost marketing est une autre bonne idée de financement qu’on oublie trop souvent. Et pour bénéficier d’offres encore plus alléchantes, vous pouvez participer aux portes ouvertes qui ont lieu plusieurs fois durant l’année.

Des solutions qui récompensent l’éco-responsabilité

Les collectivités locales

Les coups de pouce financiers provenant des collectivités locales qui encouragent les gestes éco-responsables sont nombreux. Les habitants de certaines régions peuvent profiter d’une prime de quelques milliers de dollars en vue de l’acquisition d’une voiture électrique, hybride ou un véhicule fonctionnant au gaz naturel. Plusieurs de ces primes sont cumulables avec le bonus écologique ou la prime à la conversion du gouvernement.

Bon nombre de collectivités locales apportent leur aide aux conducteurs afin de les inciter à utiliser le bioéthanol. Ce carburant, dont la popularité s’accroît progressivement, est peu dispendieux et surtout plus écologique car il est composé majoritairement d’alcool. Plusieurs régions prennent en charge une partie du coût de l’installation du boîtier qui est plutôt élevé.

Des solutions en fonction de la situation financière et professionnelle

Les associations

Les individus qui souhaitent faire l’acquisition d’une voiture mais qui sont aux prises avec une situation financière précaire peuvent recevoir de l’aide de certaines associations. L’une d’entre elles, l’Association Mobilité Insertion Emploi (AMIE) dans le département des Ardennes propose son soutien pour la préparation d’un dossier de microcrédit à présenter à des institutions bancaires en vue d’un emprunt pour l’achat d’un véhicule.

Pour faciliter leur accès au crédit pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, les intérimaires ont la possibilité de se tourner vers le Fonds d’action social du traval temporaire (FASTT). Le montant du crédit auto alloué, les modalités de remboursement et l’exemption de frais de dossier permettent aux intérimaires d’atteindre leur objectif.

Pôle Emploi

Pôle Emploi est une autre excellente avenue à considérer. Par exemple, grâce au partenariat que l’établissement a conclu avec Renault, les demandeurs d’emploi aux ressources financières limitées peuvent, via le programme Mobiliz du constructeur, louer une voiture neuve ou d’occasion à prix coûtant.

Une solution exceptionnelle, mais possible

La CAF

La Caisse d’allocation familiale (CAF) qui propose diverses prestations sociales, peut octroyer un prêt à taux zéro pour l’achat d’un véhicule. Bien qu’il s’agisse d’une aide qui est allouée dans de très rares cas, il vaut la peine de s’informer sur ses conditions qui peuvent être très intéressantes.

Pour aller plus loin

Comments

Vos articles préférés

Pourquoi bien choisir son huile de moteur

L'huile moteur : quel est son rôle ? Tout propriétaire de voiture ou moto sait pertinemment que l’huile moteur joue un rôle clé dans la...

Comment changer la carte grise d’un scooter ?

Depuis 2009, il a été annoncé que tous les cyclomoteurs, qu’importe la date de mise en circulation, doivent obligatoirement être immatriculés tout comme les...

Le guide complet pour devenir chauffeur VTC

À l’ère technologique, mais aussi dans une société en pleine prise de conscience écologique, le secteur de l’emploi est en pleine mutation. Et si...