Faut-il choisir une assurance auto au tiers ou tout risque ?

Related Articles

En termes d’assurance auto, il existe deux types de contrats dont il faut souscrire, à savoir l’assurance au tiers et l’assurance tout risque. Afin de trouver la formule idéale, il sera indispensable de prendre en considération un certain nombre d’éléments comme le modèle de véhicule ou encore le budget du conducteur.

De ce fait, quelles sont les différences entre l’assurance auto au tiers et tout risque ? Quelle offre choisir ?

L’assurance auto au tiers

Décrite comme un contrat d’assurance basique, l’assurance auto au tiers est l’offre la plus abordable sur le marché. Bien évidemment, il ne couvre que les dommages matériels ou physiques en cas d’accident. Obligatoire, cette formule est donc le minimum à avoir pour protéger les chauffeurs ainsi que les usagers de la route. Si un imprévu survient, la victime pourra bénéficier d’une indemnisation de la part de l’assureur.

Sachez que si vous avez un véhicule d’occasion ou une vieille voiture, le mieux est de souscrire à une assurance auto pas chère et donc au tiers. De même lorsque votre automobile est peu utilisée. Actuellement, à peu près 35 % des conducteurs optent pour cette formule. Bien que les garanties de cette clause soient limitées, elle reste tout de même la moins chère sur le marché.

L’assurance auto tout risque

S’agissant de l’offre la plus complète, l’assurance auto tout risque est dédié aux personnes exigeantes. À l’inverse d’un contrat au tiers, la formule tout risque va au-delà du cautionnement lié à la responsabilité civile. En effet, des options supplémentaires sont proposées dans ce type de clause. Outre les garanties de base correspondant à la couverture des dégâts, d’autres avantages sont aussi alloués, notamment en cas de vol, bris de glace, incendie, etc.

Si vous possédez une voiture de valeur, sachez que l’assurance auto tout risque est la solution idéale. Lorsqu’un incident se présente, des frais de réparation seront offerts par l’organisme assureur en guise de dédommagement. Ainsi, cette offre peut couvrir toute sorte de dommage, que ce soit la faute du conducteur ou non. Il ne faut pas oublier qu’un individu qui est assuré par un accord tout risque sera indemnisé dans un bref délai.

Quel type d’assurance auto choisir ?

Quand il s’agit de choisir l’assurance de son véhicule, certains privilégient les garanties tandis que d’autres favorisent les économies. La vraie différence entre l’assurance tout risque et l’assurance au tiers réside non seulement au niveau du coût, mais également au niveau de la couverture des préjudices. Plus complètes et plus avantageuses, la formule tout risque permet de bénéficier de plusieurs garanties. En revanche, l’assurance au tiers est limitée, mais le coût de la souscription est très abordable.

En principe, voici les éléments pris en charge dans un contrat tout risque :

  • les dommages corporels et matériels ;
  • un vandalisme ;
  • un incendie ;
  • un vol ;
  • une panne inattendue ;
  • un bris de glace ;
  • une protection juridique.

D’une autre part, une formule au tiers couvre :

  • les dégâts matériels (vitrines, portails, remparts, etc. ) ;
  • les atteintes corporelles (décès ou blessures).

Pour aller plus loin

Comments

Vos articles préférés

Voiture du futur : à quoi s’attendre pour la voiture de demain

À sa création, la voiture était juste un moyen qui permettait de transporter des individus. Avec l'évolution de la technologie, les constructeurs automobiles ne...

Financement automobile : Tout ce qu’il faut savoir sur la LOA !

Financement automobile : Tout ce qu'il faut savoir sur la LOA ! Selon l’ASF (Association française des sociétés financières),...

Retour sur le Pit Bike : Mini moto, gros engouement

La moto pit-bike : c'est quoi exactement ? D'un point de vue technique les pit-bikes et les dirt-bikes (motocross de grandes tailles) appartiennent au style...