Pourquoi les pare-brises n’explosent-ils pas en cas d’accident ?

Related Articles

À force de recherches et d’expérimentations, le secteur automobile a fortement sécurisé les véhicules que nous utilisons quotidiennement. Ces 50 dernières années, bon nombre d’innovations, à l’instar de l’airbag, ont permis de diminuer le nombre de victimes de la route.

Cette sécurisation concerne également le pare-brise. Jusqu’à la fin des années 1960, celui-ci n’était composé que d’une seule couche de verre. Au moindre choc, des milliers d’éclats de verre infligeaient de graves blessures aux malheureux passagers.

Au début des années 1970 apparait le verre feuilleté. Cette innovation a considérablement amélioré notre sécurité et est toujours utilisée de nos jours. La cohésion du pare-brise est obtenue grâce à un film en PVB (butyral de polyvinyle) posé entre deux couches de verre. Ce feuilletage accroît la résistance du pare-brise et prévient son éclatement même en cas d’impact puissant.

De nombreux défis

Depuis une vingtaine d’années, le nouveau défi du secteur automobile est la diminution des émissions de dioxyde de carbone. Au fil des progrès technologiques, cette réduction est obtenue par une moindre consommation de carburant, un allègement des éléments mécaniques et un développement de nouvelles motorisations. Toutefois, il convient également d’alléger le poids des vitres au maximum. Ces dix dernières années, les ingénieurs ont réussi la prouesse d’affiner le verre de 10% sans altérer sa solidité.

Pourquoi réparer son pare brise au plus vite

Malgré la robustesse des pare-brises actuels, négliger un impact ou une fissure ne reste jamais sans conséquence. Si le dégât est minime, une réparation suffira à résoudre le problème. La résine est l’élément principalement utilisé pour ce genre de réparation. Si le dommage est trop conséquent, un remplacement du pare-brise s’imposera. Il en va de la sécurité et du confort de chaque passager.

Une fissure est vouée à s’étendre au gré des chocs et des aléas de la route. Tôt ou tard, elle provoquera une occultation du champ de vision de l’automobiliste et une cassure complète du pare-brise. Cet évènement fâcheux pourrait survenir alors que la véhicule roule. Dès lors, mieux vaut prévenir en remplaçant le pare-brise endommagé ou en le remplaçant. L’opération ne prend que quelques minutes. De nombreuses sociétés spécialisées effectuent cette prestation, comme Carglass avec la réparation de pare brise à Montargis et dans d’autres villes.

Un pare-brise intact assure une conduite confortable et sécurisée. De plus, il évite une contravention et une contre-visite au contrôle technique. Le code de la route stipule que tout objet ou acte susceptible d’altérer la transparence de la vision du conducteur expose celui-ci à une amende de 375€.

Contrôle technique et pare brise

Lors du contrôle technique périodique, le pare-brise est considéré comme dangereux et défectueux s’il présente plus de deux impacts ou une fissure de plus de 30 cm. Le diamètre de l’impact ne doit pas excéder 2,5 cm. Une fissure, sans importance de longueur, située dans le champ de vision du conducteur est d’office un motif d’échec.

En conclusion, mieux investir dans un pare-brise impeccable et bien l’entretenir. L’automobiliste gagnera en sécurité et confort. Il sera également gagnant financièrement. Le montant d’une contre-visite et d’une contravention sera d’office supérieur à celui d’un remplacement de pare-brise.

Pour aller plus loin

Comments

Vos articles préférés

Pourquoi bien choisir son huile de moteur

L'huile moteur : quel est son rôle ? Tout propriétaire de voiture ou moto sait pertinemment que l’huile moteur joue un rôle clé dans la...

Équiper sa voiture pour partir en vacances

De nombreux français font le choix de partir en vacances avec leur véhicule personnel. Il est vrai que prendre la voiture offre un certain...

Nos conseils pour choisir la bonne batterie pour votre voiture

La batterie de votre véhicule est l'élément indispensable qui va lui donner assez d'énergie pour démarrer ou faire fonctionner les accessoires et options qui...