L’émergence fulgurante de l’achat d’automobile en ligne

Related Articles

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les habitudes des consommateurs sont bouleversées. Le secteur automobile n’échappe pas à la règle, avec de nouvelles façons d’acheter sa voiture sans forcément passer par la case concessionnaire. L’étude Nextcar 2021 de C Ways décrypte ces pratiques émergentes qui poussent les marques à s’adapter.

Quels sont les nouvelles façons d’acheter une automobile ?

La digitalisation du parcours d’achat automobile s’est fortement accélérée depuis les restrictions sanitaires. Ce mode d’acquisition concerne désormais une grande majorité des marques automobiles qui ont bien compris l’enjeu de ces changements. Ainsi, la personnalisation en ligne de son futur véhicule est devenue une habitude que beaucoup de français ont adopté. Profitant d’outils toujours plus pointus, ils sont 54 % à avoir effectué une configuration préalable de leur futur achat en 2020, contre 44 % en 2019. Alors que c’était impensable il y a quelques années, 33 % des acheteurs de 2020 s’estiment maintenant prêts à acheter leur véhicule intégralement en ligne, contre 29 % l’année précédente.

Une décision d’achat beaucoup plus rapide

Avec la possibilité d’acheter sur internet, la réflexion est désormais plus courte et les acheteurs mettent moins de temps pour prendre leur décision. En moyenne, un achat automobile s’effectuait en 10 semaines en 2019, contre 6 semaines en 2020. Une considérable accélération du temps d’achat qui se voit écourté de presque 50 %. Et des marques qui ont de moins en moins de temps pour convaincre.

Les constructeurs automobiles investissent dans le digital

Les marques auto l’ont bien compris ; pour rester dans la course, il faut investir. C’est la stratégie d’acteurs majeurs comme Porsche ou le groupe PSA, qui ont intégré de nouvelles fonctionnalités liées à l’achat digital. Outre la configuration, il est désormais possible de simuler un financement mais aussi de régler son véhicule en ligne. Certains proposent même la livraison de votre nouvelle voiture à domicile. Seul bémol, il vous est impossible de tester préalablement votre future acquisition.

Comment acheter sa voiture au meilleur prix ?

Même si l’achat d’une automobile intégralement en ligne n’est pas encore la norme, la concurrence est déjà rude sur le net. Tour d’horizon des différents moyens pour acheter sa voiture au meilleur prix.

Les mandataires auto

Les modèles d’un mandataire proviennent bien souvent des invendus de concessions françaises ou au sein de l’Union Européenne. Les prix pratiqués sur un même modèle diffèrent en fonction des pays. Ainsi, d’importantes remises allant de 10 % à 40 % peuvent être faites par les mandataires. Vous pouvez par exemple faire l’achat d’une nouvelle 508 par un mandataire à environ -30%. À noter qu’en général, les voitures proposées comportent souvent des options supplémentaires incluses dans le prix. Les garanties du constructeur sont les mêmes qu’en concession traditionnelle et vous pourrez entretenir votre véhicule au sein du réseau de la marque.

Acheter sa voiture d’occasion

Même si Leboncoin reste le leader incontesté du marché de l’occasion en France, d’autres sites spécialisés tirent leur épingle du jeu comme La Centrale ou Autosphère. De nombreux modèles sont disponibles et le choix est vaste, de quoi faire potentiellement baisser le prix au moment de soumettre une offre. Certains concessionnaires et mandataires auto disposent également de véhicules d’occasion reconditionnés par leurs soins. Des véhicules souvent issus de reprises clients et donc soigneusement inspectés. Peut-être l’occasion de faire une bonne affaire !

Pour aller plus loin

Comments

Vos articles préférés

Pourquoi bien choisir son huile de moteur

L'huile moteur : quel est son rôle ? Tout propriétaire de voiture ou moto sait pertinemment que l’huile moteur joue un rôle clé dans la...

Radarbot mon avis sur le détecteur de radar gratuit

Vous avez tendance à faire de légers excès sur la route ? Vous en avez assez de vous faire flasher pour quelques...

Achat de voiture : LOA ou achat comptant, quelle option choisir ?

Lorsque vous souhaitez faire l’acquisition d’une nouvelle voiture, la question du financement revient systématiquement : location avec option d’achat ou achat comptant,...