Pourquoi bien choisir son huile de moteur

Related Articles

L’huile moteur : quel est son rôle ?

Tout propriétaire de voiture ou moto sait pertinemment que l’huile moteur joue un rôle clé dans la préservation du moteur d’un véhicule. Minérale ou issue de synthèse chimique, elle assure le bon fonctionnement de l’appareil motorisé. Il est donc fondamental d’en savoir davantage sur ce fluide.

Un excellent lubrifiant

La plus importante responsabilité de l’huile moteur consiste à lubrifier les pièces mécaniques. En effet, en coulant vers le bas, elle se répand entre les pièces liées les unes aux autres, créant ainsi un film protecteur autour d’elles. Le but étant d’éviter un frottement qui provoquerait la surchauffe du moteur et par conséquent, une usure précipitée des éléments de celui-ci. La viscosité, qui nous renseigne sur la capacité de l’huile à se fixer sur un support, entre en compte dans le choix de l’huile moteur.

Une protection assurée

Outre son coté lubrifiant, l’huile moteur évite la détérioration des pièces métalliques grâce à sa composition. La présence d’acides, résultant des gaz brûlés, dans les parties internes du moteur, menace d’endommager ces dernières. Enrichie en additifs anti-corrosion et anti-oxydation, l’huile moteur va attaquer ces acides. Permettant de ralentir la corrosion des surfaces métalliques et ainsi, d’éviter de sérieux dégâts. Optez pour une huile de qualité favorisera une protection optimale.

Un pouvoir nettoyant

Ce n’est pas fini ! Un moteur, comme tout système mécanique, a besoin de nettoyage. Cependant, il nous est impossible d’assurer la propreté de chaque conduit. Il aurait fallu que chaque propriétaire de véhicule astique la partie motorisée tous les deux cents kilomètres. Afin d’éviter ce travail aussi irréaliste qu’infaisable, l’huile moteur a été conçue pour nettoyer le moteur. Elle permet de le désencombrer des particules métalliques provenant de l’usure des surfaces ainsi que des dépôts boueux accumulés au fil du temps. Ces éléments nocifs sont renvoyés dans, ce que l’on nomme, un filtre à huile. Ce processus est indispensable au bon fonctionnement du moteur. Toutefois, l’huile moteur perdra, petit à petit, ses vertus nettoyantes : une vidange s’imposera.

Le refroidissement

Enfin, l’huile moteur sert de complément au liquide de refroidissement. Ce dernier étant incapable d’atteindre certaines parties du moteur telles que l’arbre à cames, le vilebrequin, les pistons, etc…, l’huile va se charger de répartir uniformément la chaleur. Ensemble, ils permettent le maintien d’une température constante.

L’intérêt de bien choisir son huile

En résumé, l’huile est aussi vitale au moteur que le sang l’est au corps humain. Néanmoins, il est important de choisir une huile moteur bien adaptée à votre véhicule. Sans omettre son niveau de qualité. Les nombreux critères qui entrent en compte dans le choix de l’huile moteur prouvent la nécessité de bien réfléchir avant l’achat de celle-ci. Et l’obligation de se renseigner auprès d’un professionnel de la mécanique. 15W40, 10W40 ou 5W30, l’huile moteur adéquate permettra, dans un premier temps, de réaliser des économies considérables. Car, en effet, des pièces correctement lubrifiées et entretenues contribueront à une baisse de la consommation de carburant. Les éventuelles pannes seront assurément moins coûteuses et le moteur bénéficiera d’une longévité accrue. De plus, si le propriétaire est éco-responsable, il sera fier de voir ses émissions polluantes diminuer.

Pour aller plus loin

Comments

Vos articles préférés

Nos conseils pour choisir la bonne batterie pour votre voiture

La batterie de votre véhicule est l'élément indispensable qui va lui donner assez d'énergie pour démarrer ou faire fonctionner les accessoires et options qui...

Changer la batterie de sa voiture : simple et rapide

Votre voiture a du mal à démarrer ? Le voyant de la batterie s'allume sur le tableau de bord ? Il est...

Autocollants pour voiture, que dit la législation ?

Vous souhaitez apposer stickers et autocollants sur votre voiture pour la personnaliser. La question se pose de savoir ce que la législation autorise. Il...